Télécharger la publication (pdf - 7 MB)
Ce troisième numéro des Cahiers du patrimoine raconte l’une des plus belle histoires de la Ville, celle de la colonie Les Mouettes, petit paradis de l’enfance sur la plage, depuis 70 ans.
Aujourd’hui centre municipal animé par les multiples activités que pratiquent les petits Frontignanais, lors des temps péri et extre scolaires, Les Mouettes était une colonie de vacances créée par le Secours Populaire français, dès 1946, pour les enfants des familles victimes de la Seconde Guerre mondiale.
Jusqu’en 1987, cette colonie offrit des vacances extraordinaires à des enfants de familles en difficulté ou de comités d’entreprises, grâce à l’esprit libre et novteur initié par ses fondateurs et perpétué par leurs successeurs, qui élaborèrent une véritable pédagogie du bonheur.
Les Mouettes est une utopie devenue réalité. Ses premiers colons ont plus de 70 ans, ses enfants d’aujourd’hui n’ont parfois que 3 ans. Sur les photographies en noir et blanc d’hier comme sur les prises de vues numériques actuelles, leurs sourires se mêlent en un même témoignage : celui d’un avenir meilleur qui se joue de toutes les tempêtes de l’histoire dans les joies de l’enfance, tout simplement sur la plage de Frontignan la Peyrade.
La Ville de Frontignan la Peyrade, à travers expositions, conférences, visites et publications, s’attache à faire partager son patrimoine et son histoire. Ainsi les Cahiers du patrimoine poursuivent le travail muséographique conduit au musée et aux archives.